Fidji

❀ 
Bula

©AgatheHayere — Archipel Yasawa, Fidji

Fidji, cette destination qui commence déjà à t’envelopper dès que tu poses un pied sur son sol, après des heures de vol. Comme une promesse de sourire, de douceur et de bienveillance….Une invitation à ralentir, à respirer, à ne rien faire… et à adorer ça.

Fidji, et ses îles aux mille nuances de bleu forment un archipel immense…mais pas accessible partout ! Plus de 330 îles éparpillées dans le Pacifique Sud, dont seulement 110 sont habitées. Le reste? sont désertes ou privées, celles qui ajoutent à la magie du décor.

Certaines d’entre elles sont d’ailleurs parmi les plus privilégiées au monde, puisque ce sont les toutes premières à voir le soleil se lever chaque jour.

La première chose qui m’a frappée ici, ce sont les gens. Les Fidjians ont ce don rare de te faire sentir chez toi, même à l’autre bout du monde. Tu seras constamment accueilli en chansons et câlins. Ils sont souriants, généreux, attentifs… toujours prêts à t’aider et à discuter ! 

Mais.. Soyons honnêtes : à Fidji, il n’y a pas de juste milieu ou d’option “intermédiaire” quand il s’agit d’hébergement. Soit tu optes pour le luxe total (Resorts très haut de gamme…et très cher) soit tu choisis des hébergements plus simples, des bungalows ou cabanes sur la plage / souvent très peu conforme aux photos des sites de réservation… au moins, aucun doute, ces logements sont réellement posés sur le sable !
De mon point de vu, quel bonheur de se réveiller les pieds dans le sable dans un cadre aussi sauvage ne laissant place qu’à la nature. Même sans douche, ni toilettes privées, ni moustiquaire ou air conditionné. C’est le vrai Fidji ! 

Arrivée sur l’île principale — Viti Levu

Comme beaucoup de voyageurs, j’ai atterri à Nadi, sur l’île principale de Viti Levu. C’est le point de départ idéal pour rejoindre les îles plus paradisiaques. Depuis le port de Denarau, un ferry South Sea Cruises assure une navette quotidienne vers l’archipel des Yasawa. Il dessert plusieurs îles sur son trajet aller-retour, ce qui te permet de te déplacer facilement d’île en île pour rejoindre ton resort. Pour vous rendre et explorer l’archipel de Mamanuca, le ferry Malolo Cat assure la liaison. C’est une plus petite compagnie avec un personnel très attentif à vos besoins. 

Attention : organise bien ton itinéraire en fonction des horaires et des escales de chaque ferry. Les transferts entre les îles de Mamanuca et Yasawa ne sont pas toujours synchronisés. Si tu veux combiner les deux archipels, tu risques de devoir réserver un transfert privé (hors de prix) ou passer une nuit de transition sur Viti Levu.

Vous l’aurez compris, Fidji est une destination incroyable dont tout le monde rêve, mais qui demande un peu d’organisation pour en profiter sans exploser le budget. 

Dans ce genre de voyage c’est à toi de voir où tu mets tes priorités ! 

Les plages les plus belles du monde

Les plages de Fidji font partie des plus belles que j’ai vues. Eau turquoise, sable blanc ultra fin, presque irréel, et surtout, des coraux à quelques mètres du rivage. Un décor de carte postale qui devient ta réalité. Si tu aimes le snorkeling, tu vas te régaler. Les poissons, les couleurs, la biodiversité… et pas besoin d’aller loin, c’est accessible directement depuis la plage.

Sans conteste, Yasawa et Mamanuca concentrent les plus belles eaux du pays.

Yasawa

Les Yasawa, c’est vraiment le cliché carte postale. Des îles plutôt calmes, avec souvent un seul resort par île, ce qui donne un sentiment d’exclusivité absolue.

Mais cela signifie aussi que tu ne peux pas faire de courses ni manger ailleurs les repas sont obligatoirement pris sur place, au resort. 

Attention à bien vérifier les prix des repas avant de réserver, il est très courant que les chambres soient proposées à un tarif attractif, mais une fois sur place, tu découvres des forfaits repas obligatoires…à des prix parfois exorbitants. Sans autres alternatives…

KUATA ISLAND 

Kuata, C’est l’île du « slow life » par excellence. Dès l’arrivée, tu sens que le rythme est différent. Moins touristique, plus brute, plus vraie. Les formations rocheuses et la végétation de cette île sont incroyable. Ici, le luxe n’est pas mis en avant, mais une ambiance chaleureuse et décontractée, ou tout le monde se parle, se sourit. 

Le Barefoot Kuata est l’un des seuls hébergements sur l’île, et il a ce charme rustique qui colle parfaitement à l’endroit. Les cabanes sont simples mais bien pensées, les douches parfois capricieuses, mais franchement avec une vue pareille, tu oublies vite le manque de confort. 

L’activité phare ici, c’est le snorkeling avec les requins. Une activité encadrée et respectueuse des animaux. 

OCTOPUS RESORT 

Octopus Resort se trouve sur l’île de Waya, c’est l’un des resorts les plus accessibles des Yasawa en terme de rapport qualité/prix, et surtout : il est parfaitement intégré à la nature. 

Dès ton arrivée, tu plonges dans un décor de carte postale : plage de sable blanc bordées de cocotiers, eau transparente, bungalows en bois avec vue sur la mer… et un récif corallien magnifique ! 

Le snorkeling ici est une vraie merveille, sans même avoir à prendre un bateau. On enfile son masque et on part directement de la plage. 

C’est un lieu de détente, proposant des animations à certains moment de la journée avec ce rythme typiquement « Fidjian » : doux, lent, enveloppant. Tu poses ta valise, et tu respires.

MANTARAY ISLAND 

Mantaray Island, c’est LA destination si tu veux vivre l’expérience magique de nager avec des raies manta. Ce petit paradis se trouve à mi-chemin dans l’archipel des Yasawa, et il est surtout connu pour son lagon aux eaux cristallines…et ses rencontres inoubliables avec ces majestueuses, entre mai et octobre. 

L’île en elle-même est minuscule, avec un seul resort : Mantaray Island Resort. L’ambiance y est très backpacker, sans être cheap. On y dort en dortoir ou en bungalow privé, on partage de grandes tablées, on discute.

Même sans raies manta, les fonds marins sont superbes. Il y a un mur de corail impressionnant, accessible en quelques brasses, une île déserte accessible en kayak et surtout, des couchers de soleil qui te scotchent tous les soirs. Un petit bijou brut, à l’ambiance simple mais vraie. 

Mamanuca : calme et coins secrets

Moins connue, l’archipel des Mamanuca n’a pourtant rien à envier aux Yasawa. C’est un endroit plus discret, loin des foules touristiques. Mon gros coup de coeur Malolo Island pour son ambiance paisible.

MALOLO ISLAND

Est un concentré de douceur et de calme. Située à environ une heure de Nadi, cette île dégage une énergie paisible, on s’y sent bien tout de suite. Les plages sont dignes d’un décor de film, le Fidji que l’on imagine et rêve est ici : sable blanc velouté, eau limpide, cocotiers penchés juste comme il faut….

Plusieurs hébergements sont disponibles sur l’île, du plus abordable - Funky Fish Hostel avec des bungalows full équipés, posés les un à coté des autres à 10 mètres de l’eau, au plus luxueux… Puisque que c’est, ici que se trouve l’un des plus beau resort des Fidji le SixSense. Ce complexe est à couper le souffle, tant dans sa démesure que dans ses services proposés. C’est une expérience à lui tout seul, villas avec piscine privée, spa dans la jungle, chef cuisinier incroyable…une petite ville à lui tout seul. Le tout avec une conscience écolo très affirmée. C’est à la fois élégant, intime et follement beau…et promet des vacances de rêve. Sans doute, les plus belles d’une vie.

Manolo, c’est un peu l’île où l’on vient pour se retrouver, ou se perdre volontairement ! 

Non loin, au large, se trouve le Cloud 9, un bar flottant en plein lagon turquoise. Accessible uniquement en bateau. Un lieu unique et surréaliste, parfait pour passer une après-midi à boire un cocktail, écouter de la musique et se baigner dans une eau de rêve. C’est une expérience à part entière.

Une destination détente, doucement & pas trop vite.

Venir à Fidji, c’est aussi accepter un autre rythme. Ici, pas de balades citadines, pas de musées ou de petites ruelles à explorer. Le seul moyen de changer de décor, c’est de changer d’île – et donc de resort. 

Mais c’est ça qui fait tout le charme de Fidji : on apprend à apprécier les heures lentes, les couchers de soleil interminables, les noix de coco fraîches et le son des vagues comme fond sonore.

Ce n’est pas une destination pour ceux qui veulent faire des activités, des randos ou courir à droite à gauche. Sur les îles, à part la plage, le snorkeling, et le transat..il n’y a pas grand-chose à faire. Il faut aimer ce rythme-là : repos, baignades, soleil, coco, et recommencer. Et perso, ça m’a fait beaucoup de bien.

Fidji, c’est un état d’esprit. 

Une invitation à vivre les pieds nus, les cheveux salés et le cœur léger. 

C’est un voyage qui te pousse à te déconnecter… et auquel il est important de le faire !

 
 

MES PETITES ADRESSES

YASAWA

Kuata Island / Octopus Resort / Mantaray Island

MALOLO ISLAND

SixSense / Funky Fish

Suivant
Suivant

Nouvelle Zélande