Nouvelle Zélande
🦭
La Nouvelle-Zélande, c’est un pays qui ne se contente pas d’être beau, c’est un pays unique.
©AgatheHayere — Lake Ohau, South New Zealand
Van Trip dans le Sud de la Nouvelle-Zélande
Après dix jours sur la route, entourée de rien, si ce n’est de champs (de cerfs, de lamas, de moutons, de vaches), de montagnes et de plages sauvages, j’ai la certitude d’avoir vu ici les plus beaux paysages de tous mes voyages confondus.
Ici, pas de serpents, pas de bêtes dangereuses, juste la nature à l’état pur. Parce qu’en effet, il y a à peine 700 ans, ce territoire était encore inhabité. Découvert en 1642 par des explorateurs européens, il n’avait été peuplé que 300 ans plus tôt par les Maoris (un peuple originaire d’Asie du Sud-Est). Aujourd’hui encore, la Nouvelle Zélande reste relativement préservée de l’influence du reste du monde, ce qui en fait une destination aussi surprenante qu’incroyable. Bien qu’en pleine évolution, il y a toujours 4x plus de moutons que d’habitants sur l’île du sud.
Si vous souhaitez visiter la Nouvelle Zélande, le road trip est le mode de voyage à privilégier.
La destination, les paysages que vous êtes venus chercher se trouvent sur les routes elles-mêmes. C’est un pays, où tout est sauvage, il n’y a rien à part des paysages à perte de vue, l’horizon est loin. Des routes posées au coeur de la nature, toutes aussi belles que ces endroits où vous déciderez de vous arrêter.
C’est réellement un voyage qui ne se vit pas en kilomètres, mais en instant. En émerveillements. C’est la route qui devient la destination.
Les routes sont souvent isolées et en gravier, mais toujours praticables en van. Puisqu’il existe seulement 19 routes nationales dans l’île du sud.
Mount Cook
Le Lake Tekapo joyau turquoise aux reflets surréalistes, très connu et fréquenté en journée. Je vous conseille d’y aller en fin de journée, sur la rive droite, bien plus calme et éloignée de l’agitation touristique.
Ici, la nuit est spectaculaire ; reconnue par l’UNESCO pour son ciel étoilé, c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer la voie lactée juste au-dessus de nos têtes. Hors de toute pollution lumineuse, vous passerez la nuit la tête levée, à contempler les étoiles, toutes plus brillantes et nombreuses comme vous n’en n’avez jamais vu !
Juste à coté, le Lake Pukaki est l’un des lacs connu pour son bleu dit « irréel ». Vu du dessus, vous pourrez admirer un camaïeu de bleu allant du turquoise au bleu pâle.
Un peu plus loin, en passant par le village de Twizel, réputé pour son élevage de saumons, arrêtez-vous absolument pour goûter un saumon frais du jour.
En continuant la route, vous arriverez au Lake Ohau, un endroit presque secret. Un bout de monde oublié, calme et désert. En s’enfonçant sur sa route rocailleuse, coincée entre le flanc de la montagne et le lac, vous ne croiserez plus rien
Les Catlins
Avant d’atteindre les Catlins, une région du sud-est réputée pour ses paysages sauvages et sa faune, vous passerez par de nombreux endroits qui valent le coup de s’arrêter. Pour observer les panoramas et avec un peu de chance, des manchots (yellow eyed penguins), otaries et lions de mer.
Les impressionnantes Moeraki Boulders remplissent le sable de la plage Koekohe Beach. D’immenses géodes vielles de 60 millions d’années. La légende maorie raconte qu’il s’agirait des calebasses du canoë Araiteuru, détruit sur les côtes néo-zélandaises.
Nugget Point, un site naturel au nord des Catlins, ce phare solitaire posé au bout de la falaise et certainement l’un des lieux les plus reconnaissables de la Nouvelle Zélande.
En contrebas, la plage de Roaring Bay, l’une des plus belles plages de Nouvelle-Zélande à mes yeux. Ici avec un peu de chance vous pourrez observer des otaries, des manchots et des chèvres. La plage est inaccessible à certaines heures de la journée pour préserver la tranquillité des animaux, mais un point de vue reste accessible.
Purakaunui Bay offre un spectacle brut, sauvage, avec ses falaises noires et ses rouleaux puissants. Un free camps se trouve au bout de la baie, et vous promet une soirée et une matinée douce, hors du commun ! Juste derrière, se trouve les Purakaunui Falls, un rideau d’eau sur 20 mètres.
Les Catlins ont été l’un de mes coups de cœur du voyage, situé en bord de mer, ce bout de pays regorge d’endroits secrets. Les routes deviennent plus rugueuses et aventureuses, mais chaque détour en vaut l’effort.
> Pense à faire le plein d’essence avant de t’aventurer dans les Catlins.
Milford Sound
Le Fiordland National Park. Rien que le nom est un voyage. Quatre heures de route de pure beauté, de montagnes immenses, de tunnels creusés à la main, de virages vertigineux.
C’est ici que j’ai pris ma plus grosse claque d’émerveillement du séjour. Dormir là, au milieu de cette grandeur, dans un champs avec une vue rien qu’à soi….c’est grandiose. Authentique. Brouillard ou soleil, peu importe !
Sur la route, faite une halte à The Chasm, en détournant son track avec un peu de crapahutage et en vous salissant un peu les mains vous arriverez où l’eau transparente et glacée s’engouffre dans des crevasses sculptées par le temps, provoquant une chute d’eau très puissante et dans son contre bas une piscine naturelle.
> Ici aussi, il n’y a pas de stations essence, pense à t’arrêter avant de te diriger vers Milford Sound.
Queenstown
La route Glenorchy pour se rendre dans cette petite ville agitée, est spectaculaire. À droite la falaise, à gauche vous surplombez le lac ; cette route offre une vue incroyable.
En arrivant à Queenstown, le décalage se fait ressentir, après des jours passés seule au monde cette petite ville est pleine de vie restos, bars, artistes de rue… On en fait vite le tour, mais cette petite dose de civilisation fait du bien.
Si vous en avez l’occasion, allez visiter une station de ski. La plupart sont à proximité de Queenstown et de Wanaka.
Wanaka
Sur la Crown Range Road depuis Queenstown, faites une pause à Cardrona, un petit village authentique niché dans les montagnes. Son hôtel et son café rétro sont pleins de charme et âme !
Wanaka, c’est la douceur. Une ville paisible et tranquille où se trouvent de merveilleuses petites boutiques, concept stores tendance, au milieu de champs de lavande et de montagnes.
C’est ici que se trouve une randonnée très réputée Roy’s Peak et ses cinq heures de marche qui récompensent les courageux d’un point de vue spectaculaire sur ses deux lacs Wanaka et Hawea. La randonnée peut se faire aux aurores pour observer le soleil se lever au dessus des montagnes.
Fox Glacier
Sur la route du Haast Pass, Les Blue Pools, d’un bleu glacial, sont un arrêt presque obligé, malgré que cela soit un endroit très fréquenté. Plus loin, Thunder Creek Falls, une cascade de 28 mètres jaillit entre les arbres comme un rideau d’eau au milieu de la forêt.
Puis, les paysages changent, la forêt devient humide et la végétation dense. Dans cette zone de nombreuses balades, dans des sentiers offrent des points de vue sur le glacier.
Pour les plus aguerries les Track proposés prêt du Franz Josef un glacier situé à proximité, sont souvent plus physiques, et abrupts mais spectaculaires.
Aux pieds du glacier, Gillespies Beach, l’une des plages les plus sauvages que j’ai vues. Sable noir, vagues déchainées, bois flotté échoué sur toute la plage…c’est sublime et désert ! Cette plage est aussi connue pour sa ruée vers l’or depuis 1865.
Kakapotahi
Un désert de sable au bord de la mer, avec une chaîne de montagnes néo-zélandaises en toile de fond. Vide. Méconnu. C’est typiquement le genre d’endroit dont personne ne parle, et c’est ce qui le rend si spécial. Pas de réseau. Pas de touriste. Juste toi, la mer, et les étoiles.
A savoir avant de partir
Les rangers sont souvent plus indulgents si ton véhicule est certifié “Self-Containment” (CSC). La Nouvelle-Zélande protège très activement ses paysages. Il est interdit de dormir n’importe où, et les règles sont strictes.
Il existe un pass pour les campings DOC (Department of Conservation). Pour 10 à 15 $/personne, tu peux passer la nuit dans des spots magnifiques, peu fréquentés. Le DOC Pass est rentable, pratique, et t’assure des nuits l’esprit tranquille, même en pleine pampa.
Attention, même si la Nouvelle-Zélande est proche de l’Australie, il y fait froid en hiver ! Pour un road trip en van, privilégie la période de novembre à mars. J’y suis allée fin mars - début avril, et certaines nuits sont descendues à 3°, avec des journées dans le brouillard…pas de quoi se réchauffer !
Si vous avez un camping-car, l’hiver doit être magique avec toutes les montagnes enneigées !
Les applis comme CamperMate pour trouver des spots ou dormir, Maps.me qui permet de télécharger la carte du pays et de l’utiliser sans réseau deviennent vite indispensables !
MES PETITES ADRESSES
FIORDLAND NATIONAL PARK
Sprig & Thistle : Une caravane remplie d'une large gamme de cafés, de boissons fraîches, de pâtisseries maison et de douceurs en plein milieu des champs sur la route principale du Fiordland National Park.
QUEENSTOWN
Fergburger: Institution renommée, réputée pour ses délicieux burgers et les longues files d’attentes soyez prêts à attendre près d’une heure avant de déguster ce qui est considéré comme l’un des meilleurs burger au monde.
WANAKA
Charlie Brown : Crêperie en food-truck. De vraie crêpes française, généreuse en goût et topping !
HEATWAVE : Concept Store qu’équipement sportif d’extérieur. Ambiance cool & coffee shop !
DUNEDIN
Vanguard : Torréfacteur de café, toutes les étapes sont réalisées sous vos yeux, directement au sein du coffee shop ! Une petite carte détaillant l’identité, les arômes et la provenance de vos cafés accompagne vos boissons. L’un des meilleurs cafés que j’aie pu boire, tous pays confondus.